750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
18 septembre 2013

Gâteau au noix et au chocolat, sans gluten et sans lactose

 

 

  gâteau aux noix (3)

Aujourd'hui, recette dauphinoise !

C'est un modèle réduit d'une recette trouvée dans Isère Magazine de Février- Mars 2013 (distribué dans toutes les bonnes boîtes aux lettres iséroises).

J'ai divisé par 3 les ingrédients. Rien n'indiquait le nombre de personnes mais 12 oeufs, cela me semblait beaucoup. Il n'est certes pas très gros mais relativement riche et je vous promets qu'une part suffit ... après c'est vraiment un excès de gourmandise.

 

Voici donc mon adaptation pour 6 personnes:

 

- 3 oeufs

- 160 g de noix râpées

- 35 g de margarine végétale

- 200 g de sucre

- 15 g de sucre vanillé

- 50 g de chocolat noir râpé

(un peu plus si vous voulez réaliser un nappage)

-2 c à café de café !

 

Battre les jaunes avec 150 g de sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange lisse.

Ajouter les noix et le chocolat râpés.

Battre les blancs en neige.

Ajouter doucement les blancs au mélange lisse.

Verser dans un moule et faire cuire à feu doux (th 5,6) pendant une trentaine de minutes.

Préparer ensuite la crème moka :

Battre le beurre et les 50 g de sucre restant.

Ajouter le café en poudre.

Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir un peu puis le couper en deux et étaler la couche de crème moka au centre.

Ma petite touche personnelle :

J'ai ajouté du chocolat fondu dessus plus quelques noix pour la décoration.

 

Réserver le gâteau au frais pour le dessert.

A déguster avec une p'tite Chartreuse ...

 

 

IMG_9219

Sincèrement, le mélange noix/chocolat/café est excellent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité