750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
24 octobre 2016

Pain à la farine de châtaigne, figues et noix sans gluten et sans lactose

Il y a des moments où le pain me manque vraiment mais comme je n'ai pas encore trouvé LA recette parfaite (rapide et croustillante), j'avoue que parfois je baisse les bras devant un nouvel essai.

Et pour compliquer un peu la chose,aujourd'hui, j'avais envie d'un pain avec un p'tit goût sucré,un pain avec des fruits secs. Comme j'avais des figues sèches et des noix (du jardin), je me suis lancée.

 pain figue noix sans gluten et sans lactose Qui c'est donc qui va y manger (2)

Pour un pain rectangulaire d'environ 24 cm :

- 300 g de farine de riz 1/2 complet

- 100 g de farine de châtaigne

- 50 g de fécule de pomme te terre

- 450 g d'eau tiède, environ 40 °C

- 10 g de sel

- 10 g de levure sèche de boulanger

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 figues sèches

- une dizaine de noix

- Préparer la levure : la laisser reposer une dizaine de minutes dans une partie de l'eau tiède. Elle doit mousser, gonfler. C'est bon signe. Elle se prépare à entrer en action, elle devient active.

- Mélanger les farines + le sel.

- Ajouter la levure.

- Ajouter l'eau tiède + l'huile d'olive.

- Mélanger.

- Découper les figues en petits morceaux.

- Les incorporer dans la pâte avec les cerneaux de noix.

    pain figue noix sans gluten et sans lactose Qui c'est donc qui va y manger (4) 

La pâte est un peu molle, impossible à façonner et c'est normal. C'est pour cela que l'on va cuire le pain dans un moule afin qu'il se tienne. 

- Verser dans un moule huilé et fariné.

- Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 1 h dans un endroit chaud. 

Comme le poêle était en route, je l'ai installé tout à côté, confortablement sur une chaise.

Normalement votre pain devrait commencer à gonfler.

 pain figue noix sans gluten et sans lactose Qui c'est donc qui va y manger (5)

- Enfourner à 200 °C pendant 1 h .

La cuisson est tout de même à surveiller selon votre four. Pour aujourd'hui, je pense que quelques minutes de plus auraient été préférables pour bien cuire l'intérieur mais j'étais impatiente.

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je sais que c'est parfois difficile mais il faut attendre que le pain soit froid avant de le découper sinon cela va être un massacre. Il va s'émietter. Il sera alors idéal en chapelure (N'oubliez pas que rien ne se perd ... tout peut être utile un jour ou l'autre )

pain figue noix sans gluten et sans lactose Qui c'est donc qui va y manger (8)

Quand c'est prêt, vous pouvez le déguster seul ou accompagné de miel d'acacia...

 pain figue noix sans gluten et sans lactose Qui c'est donc qui va y manger (7)

ou en version salée avec un bon pâté aux châtaignes,

 pain figue noix sans gluten et sans lactose qui c'est donc qui va y manger

Je vous laisse trouver d'autres idées.

 Quelques petites astuces pour réussir votre pain sans gluten:

- Utiliser un mélange de farines selon vos goûts, vos envies et ce que vous avez dans vos placards !

- Mettre le même poids d'eau que de farine. Cela donne une pâte style gâteau mais l'humidité est utile pour obtenir un résultat un peu plus aéré.

- L'eau doit être tiède pour activer la levure, 40 °C, c'est idéal.

- Le pétrissage est inutile. Super, pas besoin de se faire les muscles.

- L'étape de 'levée' de la pâte doit s'effectuer dans le plat de cuisson. Si vous remalaxez la pâte vous risquez de perdre le peu de gonflant que vous aviez réussi à obtenir.

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager.

A bientôt pour la suite !

N'hésitez pas à commenter, questionner, partager et pour ne rater aucune publication, il suffit de vous inscrire à la newsletter (colonne de droite).

Je tiens à vous informer que je ne suis pas responsable des publicités qui apparaissent.

Je ne les choisis pas et je ne gagne rien. Vous pouvez cependant en réduire le nombre grâce à certains modules.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que je pourrais pas vivre sans pain ! je le préfère de loin aux viennoiseries ou pâtisseries ! Le tien a vraiment tout pour me plaire !
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité