750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
13 novembre 2016

Pain aux noix et raisins sans gluten et sans lactose (Vegan)

C'est en voyant cette recette ...

Pain aux fruits secs, Bio, sans gluten - Allergique Gourmand

Ceux qui me suivent, savent à présent que j'adore faire du pain, des brioches et des viennoiseries. Et la difficulté est bien présente quand on cuisine surtout sans gluten et sans oeufs. Je peux vous garantir que ce pain là est un pur délice. Tartiné...

http://allergiquegourmand.over-blog.com

... que j'ai eu de nouveau très envie de réaliser du pain. Bon je n'avais pas tous les ingrédients et je n'avais pas du tout envie de malaxer, de surveiller la levée donc j'ai ressorti la machine à pain. Mais comme je suis lente et tête en l'air, ça n'a pas été un gain de temps. J'ai bien suivi les conseils de la machine à pain, à savoir, mettre d'abord le liquide dans la cuve. J'ai donc versé l'eau puis, la première farine que j'avais sous la main : la fécule de tapioca et ensuite les autres, le tout sans remuer bien sûr ! Erreur fatale : fécule + eau = ciment, colle. Je vous laisse imaginer la taille des grumeaux, de gros blocs bien compacts que j'ai écrasé à la main. Je vous rappelle que je voulais aller vite et sans rien faire et bien  raté pour cette fois. J'ai ressorti tous les ingrédients de la machine à pain. J'ai tout mélangé puis tout remis lorsque la pâte était bien homogène. Ouf ! j'ai appuyé sur le bouton et je me suis enfin tournée les pouces pendant 3 heures comme prévu au départ.

 pain sarrsin millet sans gluten et sans lactose qui c 'est donc qui va y manger (3)

Pour un pain avec la machine à pain:

- 200 g de farine de sarrasin

- 100 g de fécule de tapioca

- 100 g de farine de millet

- 100 g de farine de riz blanc

- 400 ml d'eau tiède

- 8 g de sel

- 8 g de levure active ou 20 g de levure fraîche de boulanger

- 50 g de noix

- 30 g de raisins secs

- Activer la levure pendant 15 minutes dans une partie de l'eau tiède.

- Verser dans la cuve de la machine l'eau + les farines + la fécule + le sel. Remuer un peu.

- Ajouter la levure.

- Après un petit moment ma machine émet un BIP pour me réveiller prévenir qu'il est temps d'ajouter les noix et les raisins secs.

- Attendre la fin du programme.

- Laisser refroidir sur une grille. Bien attendre que le pain soit froid avant de le découper sinon vous aurez une mauvaise surprise (un puzzle de pain ou pain destructuré pour faire très nouvelle cuisine)

 pain sarrsin millet sans gluten et sans lactose qui c 'est donc qui va y manger (1)

Et voilà, il n'y a plus qu'à tartiner.

Ce pain est très bon mais comme tous ceux testés déjà, il est difficile à trancher. Impossible de couper une tranche fine. Il s'émiette. Si vous avez une astuce, n'hésitez pas à partager.

Comme je l'aime croustillant, j'ai pris l'habitude de faire griller mes tartines dans une poêle. C'est beaucoup plus pratique que le grille-pain. Ce pain ayant tendance à se décomposer facilement, j'en ai marre de ne récupérer que la moitié de ma tartine et d'être obligée d'aller pêcher le reste avec la pince à cornichon pour ne pas m'électrocuter. Et puis comme ça, il y a moins de risque de contamination avec du gluten.

N'oubliez pas de conserver les miettes dans un bocal pour les réduire en chapelure, vous en aurez certainement besoin un jour.

A bientôt pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce pain a l'air super bon, j'adore les fruits secs!!
M
Merci pour ce clin d'oeil... C'est bizarre car le mie ne s'émiette pas, je comprends pas. Par contre, je confirme que les tranches ne sont pas extra fines avec, certainement dû aux fruits secs. Belle soirée
C
Je vais l´essayer!!<br /> <br /> Pour que le pain ne s´émiette pas, il faut mettre ou bien du lin ou chia moulus , ou de psyllium (plantago ovata). La proportion serait le 2% respect la totalité des farines/fécules.<br /> <br /> Tout bien moulu et on le melange avec les ingredients secs. :)
C
Il doit être extra
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité