750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
8 mars 2017

Gratin d'endives aux poires et aux noix , sans gluten et sans lactose. Végétarien

Cette fois, je me dépêche de publier la recette avant que la saison des endives ne soit terminée puisque, comme vous l'avez remarqué, je suis toujours en décalage. Je cuisine pourtant avec des légumes de saison. C'est la mise en ligne qui est plus longue. J'ai toujours une bonne excuse pour reporter l'écriture de la recette.

Aujourd'hui je me suis encore grandement inspirée du magazine Slowly Veggie ! (le n°5  de Novembre- Décembre 2016).

Voici donc ma version sans lactose avec un soupçon de sirop d'érable, tout simplement car j'adore ça.

   gratin endives poires sans gluten ni lactose qui c'est donc qui va y manger (1)

 

Pour 4 personnes : 

- 6 endives

- 3 poires

- 150 g de fromage frais sans lactose (optionnel)

- 20 cl de crème de soja

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de curry en poudre

- du sirop d'érable

- sel

- poivre.

- Préchauffer le four à 180 °C.

- Laver les endives. Les couper en 2 et les faire revenir dans une poêle en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles rendent un peu d'eau et ramolissent.

- Les disposer dans un plat à gratin.

- Eplucher les poires. Les découper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle en ajoutant le sucre afin qu'elles caramélisent.

- Les disposer avec les endives dans le plat à gratin.

- Dans un saladier, battre les oeufs + le fromage sans lactose + la crème de soja + le curry + le sel et le poivre.

- Verser sur le plat à gratin en répartissant bien.

- Ajouter les noix.

- Arroser d'un filet de sirop d'érable.

- Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

- Déguster.

 gratin endives poires sans gluten ni lactose qui c'est donc qui va y manger (3)

Pour la première (et dernière fois) j'ai testé un fromage frais sans lactose, acheté en magasin bio. J'ai été surprise par son aspect. Lorsque j'ai ouvert le pot, j'ai découvert des petites billes de fromage. J'ai goûté : aucune saveur. Je me suis dit qu'avec la cuisson, cette matière étrange allait fondre et donner un aspect crémeux à mon plat. Pas du tout. Comme vous pouvez le constater sur la photo, les billes de plastique fromage sont intactes. C'est vraiment très particulier. La prochaine fois, je m'en passerai !

A bientôt pour la suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité