750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
22 novembre 2015

Pain aux céréales # 1 sans gluten et sans lactose

  

  Pain aux graines sans gluten et sans lactose qui c est donc qui va y manger

Voici une première tentative de pain aux céréales. Je dis première car si j'ai bien aimé son goût ce n'est pas encore une réussite au niveau texture. Il est très friable comme tous mes pains sans gluten. Je suis donc certaine qu'il y a quelque chose à améliorer mais je ne sais pas trop quoi.

Ce pain est cependant très bon. Il est agréable de croquer dans les graines. Cela donne du croustillant.

Le point négatif est le découpage en tranche ! La mie et la croûte prennent leur indépendance et il est impossible d'avoir les deux à la fois. ce n'est pas pratique pour les tartines. Mais alors que faire de la croûte, me direz-vous ...

Je vous propose de la croquer nature, d'en faire des mouillettes pour un oeuf ou une pâte à tartiner chocolatée et noisettée biologique (et non c'est n'est pas du N...) ou de la conserver séchée puis la réduire en poudre. Vous aurez alors de la chapelure toute prête.

Assez parlé, place à la recette :

 

Pour un pain aux céréales rond de 24 cm de diamètre:

 

- 150 g de farine de sarrasin

- 100 g de farine de riz

- 50 g de farine de manioc

- 50 g de farine de lupin ou de quinoa

- 25 cl d'eau

- 1/2 sachet de levure sans gluten

- 50 g de graines 

(sésame, lin, tournesol, courge  ...)

- 1 cuillère à café de sel fin

- 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou d'olive

 

- Préchauffer le four à 180 °c.

- Mélanger tous les ingrédients et 25 cl d'eau pour obtenir une belle pâte.

- Huiler un moule rond de 24 cm de diamètre (ou un plat rectangulaire).

-  Verser la pâte et laisser-la reposer de 15 à 30 mn le temps que le pain gonfle. Plus il fera chaud, plus le pain gonflera rapidement. L'idéal se situe aux alentours des 20 degrés.

- Cuire pendant 45 à 50 minutes.

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 Pain aux graines sans gluten sans lactose qui c 'est donc qui va y manger

La prochaine fois, j'essaye la forme rectangulaire.

Bonne tartinade !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Cécilia et merci pour tous tes conseils. <br /> <br /> J'ai déjà entendu parler du psyllium mais je n'ai pas encore testé cet ingrédient miracle !<br /> <br /> La prochaine fois, j'essaye ta méthode.<br /> <br /> A bientôt.
C
Bon jour!<br /> <br /> Je crois que si tu mets un peu de psyllium ton pain ira beaucoup mieux. Ou xantane si tu aimes mieux.<br /> <br /> Une bonne sortie pour nos pains sans gluten est de metre la pâte au frigo pendant la nuit, ou quelques heures. Donne plus de structure a la masse. <br /> <br /> Le lendemain, on fait sortir la pâte, chaufe le four et on fait la cuisson.<br /> <br /> De cette façon, on peut reduire aussi la levure, pour ne pas surfementer le pain .<br /> <br /> (Excusez moi mon Français. Ce nést pa ma langue;) )
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité