750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
22 décembre 2016

Galettes de sarrasin, sans gluten et sans lactose

Ce qu'il y a de bien avec les marchés, c'est que l'on découvre vraiment les producteurs , les artisans et l'on peut discuter avec eux.

Ce qu'il y a de bien avec les marchés, c'est que l'on peut gôuter à de nouveaux produits, repartir avec des conseils de cuisine, des trucs et astuces.

Ce qu'il y a de bien avec les marchés, c'est qu'il y a de la vie, des rencontres.

La recette du jour est un prétexte pour vous présenter mon dernier coup de coeur culinaire : la confiture d'argousier.

 290px-243_Hippophae_rhamnoides 

(WIkipédia)

Pour en savoir plus sur cette plante, je vous laisse plonger dans vos livres de botanique ou surfer sur le web. Aujourd'hui je ne suis que goûteuse de confiture.

Ainsi lors du marché de Noël de St Savin, j'étais placée à côté du stand 'Le Jardin de Merlin'.

Une belle découverte ! 

Magali produit des fruits frais, des sirops, des tisanes, des aromates et ... des confitures. Le top du top, tout est bio !

Nous avons papoté et dégusté mutuellement quelques uns de nos produits. J'ai tout de suite adoré la confiture d'argousier et je ne me suis pas gênée pour en étaler copieusement sur mes galettes de sarrasin.

Il n'est pas du tout évident de vous décrire son goût. C'est une saveur acidulée, fraîche.

Si vous ne souhaitez pas la dévorer simplement à la petite cuillère, voici une proposition d'accompagnement.

Galettes de sarrasin

Attention , temps de repos 2 h 00, soyez prévoyants !

- 250 g de farine de sarrasin

- 1 oeuf

- de l'eau

- 1 pincée de sel

- Verser la farine dans un saladier + la pincée de sel.

- Former un puits.

- Ajouter l'oeuf.

- Verser doucement de l'eau en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention de la pâte parfaite : un peu liquide "mais pas trop" comme dirait Perceval de Kaamelott (référence culturelle).

Laisser reposer 2 heures . Hé oui, il faut savoir être patient(e).

- Huiler une poêle et cuire vos crêpes. Personnellement, j'utilise une petite poêle pour faire de petites crêpes. Elles cuisent plus rapidement et surtout elles sont beaucoup plus simples à retourner. Je ne suis pas du tout bretonne donc j'ai peu de technique dans le retournement de galettes !

 galette sarrasin sans gluten et sans lactose qui c'est donc qui va y manger (1)

 galette sarrasin sans gluten et sans lactose qui c'est donc qui va y manger (2)

Alors, n'est ce pas que c'est tentant ?

Le pot a eu une vie très courte car l'Homme de la maison a aussi été emballé. 

Je vous laisse les coordonnées de la productrice:

Le Jardin de Merlin

327 Chemin du Mont

38 690 Bizonnes

tel : 06 60 39 92 48

lejardindemerlin38@gmail.com

Elle réalise aussi des noix caramélisées qui sont additives ainsi que de nombreuses autres gourmandises que je compte bien déguster. Une confiture poires/chocolat me nargue d'ailleurs depuis quelques jours ...

Retrouvez-la sur les marchés, vous ne serez pas déçus !

Petit rappel : cette recette de galette peut aussi s'utiliser en version salée avec des légumes de saison, des champignons, du jambon, du fromage ... les possibilités sont grandes lorsque le pot de confiture est vide.

A bientôt pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité