750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
12 mars 2016

Revue de presse # 1 : "Sans gluten mais pas sans reproches "

Inaugurons ensemble une nouvelle catégorie : la revue de presse.

J'ai décidé de partager avec vous des articles trouvés un peu partout à propos du gluten et de l'alimentation en général.

Commençons par une enquête du mois de Février 2016 du magazine 60 millions de consommateurs, 4,60 €.

 60 millions de consommateurs

(pages 14 à 18)

Sans gluten, mais pas sans reproches

 

La journaliste explique que les fabricants ont bien compris que le "sans gluten " était très vendeur. Ils insistent sur l'idée de bien-être. Tout ce qui est "sans" apparaît comme meilleur pour notre santé. 

De plus en plus de personnes adoptent ce régime par choix ou par nécessité et les ventes ont fortement augmenté en 2014. Il y a donc un marché intéressant.

Les choses se compliquent lorsque l'on se penche sur les étiquettes. Le blé est souvent remplacé par de la farine de riz associée à des amidons mais cela ne suffit pas. Pour retrouver l'élasticité,la texture, des additifs sont ajoutés. Une étude a montré que "Les aliments pour les personnes intolérantes au gluten contiennent des conservateurs et autres additifs en quantités significativement plus élevées que les produits contenant du gluten."(page 16)

Additifs dont notre corps préfèrerait aisément se passer.

Si vous avez une boîte de gâteaux industriels sous la main, je suis certaine que vous pouvez constater par vous même que la liste est longue avec parfois des noms imprononçables !

L'analyse de ces produits montre aussi une moins bonne qualité nutritionnelle. Les protéines font souvent défaut et l'indice glycémique est trop élevé. Ce n'est donc pas le top pour l'équilibre alimentaire.

"Bref, se nourrir d'aliments "zéro gluten" n'apporte aucune garantie de manger plus sain, voire serait parfois préjudiciable, et ne se justifie que pour les personnes atteintes d'une véritable intolérance ou d'une hypersensibilité au gluten " (page 17)

Parlons maintenant finances.

Vous l'avez remarqué les produits "sans" sont évidemment plus onéreux, de 2 à 2,5 fois plus chers que les produits "avec". L'argument est le coût des matières premières plus rares, les processus mis en place pour éviter les contaminations ... Je veux bien l'entendre mais je pense que cela ne justifie pas tout. Nous sommes simplement des proies faciles et comme les industriels songent que nous n'avons pas d'autres choix, nous consommerons quand même. Cela doit être vrai puisque les ventes sont en hausse ainsi que le nombres de produits.

L'article s'achève par l'interview du Professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble.

Ce dernier rappelle que:

- 1% de la population est réellement allergique ou intolérant au gluten (maladie coeliaque).

- 6% de la population serait hypersensible au gluten. Une éviction du gluten apporte donc un confort intestinal. Derrière cette sensibilité au gluten, se cacherait en réalité une sensibilité aux fodmaps (sucres fermentescibles présents dans de très nombreux aliments).

Il n'est pas favorable au "sans gluten" pour des raisons de bien-être. C'est coûteux et contraignant et si l'on perd du poids c'est souvent parce que l'on mange moins et avec davantage de vigilance. L'absence de gluten n'a rien à voir là-dedans.

 sans-gluten

Lien vers le site : 60 millions de consommateurs

 

La lecture de cette enquête confirme que les aliments industriels avec ou sans gluten, mieux vaut les éviter. Si nous voulons une nourriture saine et équilibrée, il faut nous prendre en main et retrousser nos manches !

Ok, nous n'avons pas toujours le temps ni l'énergie pour courir en courses, rechercher des recettes, être derrière les fourneaux. C'est une question de choix personnel, de priorité.

Je ne suis pas parfaite et bien souvent pleine de contradictions mais dans la mesure du possible j'évite les préparations industrielles. Je me fournis essentiellement en bio donc cela écarte déjà un certain nombre d'additifs et autres ingrédients étranges.

J'achète les aliments de base puis je cuisine ou pas...Parfois, j'ai la flemme mais je dois reconnaître que l'on peut préparer un plat bien sympathique avec peu de choses.

Quant aux prix, c'est certain ils sont plus élevés. Alors, oui, je peste contre cette injustice. Une sorte de 'double peine'. Non seulement, je ne peux plus manger de gluten mais en plus je dois vider mon porte-monnaie. J'ai l'impression d'être rackettée. Je me console en constatant que les farines de riz, millet, châtaigne, pois chiche, sarrasin, lentille .. sont plus coûteuses mais tellement plus goûteuses.

Ce serait tout de même bien si cela devenait plus abordable.

J'aime bien aussi le "recadrage" sur le fait qu'exclure le gluten sans raison médicale est peu judicieux. Quand au quotidien, je galère à savoir si je peux manger ça ou ça. Quand il me faut anticiper chaque sortie, chaque départ en week-end, en vacances, j'avoue ne pas comprendre que des personnes s'imposent cela. Je deviens très intolérante lorsque l'on me parle de mode, de régime minceur, de stars ... Certes, réduire la consommation de gluten peut être bénéfique. L'exclure totalement me semble stupide lorsque cela n'est pas vital.

 

La conclusion est donc logique :

Evitons les produits industriels de toutes sortes et nous nous porterons mieux !

(ainsi que notre compte en banque)

 

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

N'hésitez pas à commenter, questionner, partager et pour ne rater aucune publication, il suffit de vous inscrire à la newsletter (colonne de droite).

Je tiens à vous informer que je ne suis pas responsable des publicités qui apparaissent.

Je ne les choisis pas et je ne gagne rien. Vous pouvez cependant en réduire le nombre grâce à certains modules.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité