750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
5 novembre 2015

Mousse au chocolat et sablés vanille, sans gluten et sans lactose

  mousse au chocolat et sablés qui c est donc qui va y manger (3) - Copie

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au chocolat et j'en avais très très envie. J'ai donc repris ma bible de la cuisine sans gluten :

   cuisinez-gourmand-sans-gluten-sans-lait-sans-oeufs-de-valerie-cupillard-924825298_ML

Page 206, il y a la recette de la 'Mousse soyeuse au chocolat'. Je l'avais déjà utilisée et modifiée un peu en ajoutant des framboises : ici.

Aujourd'hui j'ai mis de la purée de noisette et comme cela me semblait léger comme dessert, j'ai aussi préparé quelques sablés! 

Pour 6 à 8 verrines :

- 400 g de tofu soyeux

- 150 g de chocolat noir

(sans gluten ni lactose)

- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 1 cuillère à soupe de purée de noisette 

- 5 cl d'eau

 mousse au chocolat et sablés qui c est donc qui va y manger (7) - Copie

 

- Dans une casserole, mettre les carrés de chocolat et 5 cl d'eau, chauffer à feu doux.

- Lorsque le chocolat commence à ramollir, couper le feu et laisser fondre sans remuer.

- Mélanger.

- Ajouter le tofu soyeux, le sirop d'agave et la purée de noisette.

- Mixer longuement (3 à 5 mn) en faisant des pauses.

- Verser la crème dans des verrines.

- Réfrigérer pendant au moins une nuit.

- Déguster.

Valérie Cupillard utilise un blender. Donc si vous en avez un, je pense que vous obtiendrez une mousse davantage aérée.

La prochaine fois, j'ai bien envie de tester la mousse avec 2 cuillères à soupe de noisette pour tenter de sentir un peu plus leur goût.

 

Pour les sablés, j'ai aussi adapté une recette du livre.

 

Pour une quarantaine de sablés de 5 cm de diamètre:

- 250 g de farine de riz complet

- 60 g de margarine végétale

(à température ambiante)

- 60 g de sucre de canne blond

- 30 g de poudre d'amande blanche

- 2 oeufs

- de la vanille en poudre

- Préchauffer le four.

- Dans un robot, malaxer la margarine, le sucre de canne, la poudre d'amande, la farine de riz et les oeufs.

- Ajouter la vanille en poudre : un peu ou beaucoup selon vos goûts.

- Mixer.

- Fariner un plan de travail.

- Faire une boule de pâte puis l'étaler.

- Découper des formes avec ou sans emporte-pièce.

- Enfourner une quinzaine de minutes à 180 °C. A surveiller selon votre four, ma seconde fournée était un peu plus dorée !

 - Laisser refroidir sur un grille.

 

 mousse au chocolat et sablés qui c est donc qui va y manger (6) - Copie

Quand il ne reste qu'un minuscule bout de pâte ...

j'en fais une petite boule et hop au four !

Les photos ne sont pas géniales car c'était le soir mais si je ne les faisais pas il y avait de grandes chances que je ne me retrouve qu'avec les images d'un carnage: des miettes et des verrines vides. Je me suis donc hâtée avant que cela ne disparaisse.

Vous pouvez déguster cela:

- proprement : un croc dans le sablé, une cuillèrée de mousse ...

- en tartinade : La mousse étalée plus ou moins abondemment sur les sablés,

- en glouton : les sablés réduits en bouillie dans la mousse et on mélange. C'est un peu moins agréable à regarder mais il paraît que c'est très bon et surtout très rapide à finir.

 

Allez, à vos tabliers !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai souvent le problème des photos faites le soir aussi mais ue veux tu : quand tout le monde a faim ça ne peut pas attendre! ils ont l'air très bons ces cookies, et je veux toujours essayer le tofu soyeux donc merci pour la recette!
C
Belle gourmandise !
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité