750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
29 avril 2014

Poire au chocolat et chantilly coco, sans gluten et sans lactose

   poire belle hélène chantilly coco (4) - Copie

Alors, ça ... c'est trop bon !

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de manger dans un restaurant sans allergène. Il s'agit de Mon histoire dans l'assiette à Lyon. Quel régal ! Quelle détente ! On peut tout manger sans poser des milliards de questions. On peut digérer en toute tranquillité ... donc on se lâche et on dévore.(Merci ma P'tite Patricia)

Bon, revenons à notre poire. Figurez-vous que c'est le dessert que j'avais choisi. Une poire au chocolat avec une crème chantilly à la noix de coco.

Un délice de fraîcheur.

De retour à la maison, je m'étais promis de le réaliser.

Pour la chantilly, j'ai piqué la recette sur le blog de mon Adorable Ado : Laura Bracadabra

 

Pour 4 personnes:

- 4 poires

- 1 l d'eau

- 80 g de sucre + 2 cuillère à soupe pour la crème Chantilly

- le jus d'un citron

- 100 g de chocolat

- 20 cl de crème de coco

 

Préparation des poires au sirop :

On reprend la technique du Gâteau Poire-Belle Hélène.

- Eplucher les poires en laissant la queue. Couper la base pour qu'elles tiennent debout. Essayer de les creuser afin d'ôter les pépins.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau + le sucre + le jus de citron.

Disposer les poires dans le sirop et les faire cuire pendant une quinzaine de minutes à petits bouillons.

Puis les laisser refroidir dans le sirop.

Si vous n'avez pas le temps, pas le courage, pas l'envie ... vous pouvez prendre de bonnes poires au sirop toutes prêtes. J'insiste sur le mot "bonnes" car parfois elles ne sont pas mûres, très dures et donc pas agréables à manger.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie.

  Préparation de la crème Chantilly coco :

Attention, comme le signale Laura Bracadabra, ne vous trompez pas, il faut bien de la crème de coco et non du lait de coco.

Vous pouvez préparer cette crème un peu en avance et la réserver au frais.

- Placer la brique de crème de coco, le bol et le fouet au congélateur pendant 15 minutes.

- Battre ensuite la crème comme pour les oeufs à la neige.

- Lorsque la préparation est ferme, incorporer le sucre.

 Voilà, tout est prêt. Il ne reste plus qu'à disposer une poire dans chaque assiette, napper de chocolat (dosage à adapter selon les goûts de chacun), agrémenter le tout d'un peu ou de beaucoup de crème Chantilly et c'est parti !

Je n'étais pas fan de Chantilly mais j'avoue que celle-ci je l'apprécie un peu, beaucoup, passionnément ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité