750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
9 février 2013

Petits pains avec pépites de chocolat, sans gluten et sans lactose

 

        IMG_8861 - Copie

             Version du commerce

Voici un souvenir : un petit pain aux pépites de chocolat plein de gluten et certainement avec aussi un peu de lactose. Bref, une gourmandise interdite ! Interdite jusqu'à aujourd'hui. Et oui, il y a quelques jours je suis tombée sur cette recette de Foodattitude sur le site :Les Foodies.

J'ai cru rêvé. Des petits pains réalisables. Pas de gluten, pas de lactose.

Je décide donc de me lancer. Horreur, je n'ai pas le mélange tout prêt pour faire un pain sans gluten. Ni une ni deux, je file sur le blog de Laurent de La Faim des Délices car je suis certaine qu'il a la solution. Bingo.

Je mélange donc les deux recettes, j'ajoute des pépites de chocolat et je me régale.

IMG_8862 - Copie 

Ma petite fournée

 

                                      Pour une douzaine de petits pains :

- 225 g de farine de riz

- 75 g de riz gluant

- 90 g de farine de tapioca

- 60 g de farine de pomme de terre

- 1 cc de gomme de guar

- 5 g de sel

- 7 g de sucre

- 20 g de levure fraîche

- 20 cl d'eau tiède

- 5 cl d'huile de tournesol

- 1 oeuf + 1 pour dorer le dessus

- des pépites de chocolat noir

 

- Délayer dans un bol,  la levure + le sel + le sucre + un peu d'eau tiède (à prendre sur les 20 cl).

- Mélanger l'oeuf + l'huile + l'eau.

- Ajouter la préparation à base de levure.

- Ajouter les farines et la gomme de guar. Pétrir pendant une dizaine de minutes. (Attention, ça muscle !)

- Poser la pâte sur le plan de travail et laisser reposer 15 mn recouvert d'un linge humide. (On en profite pour relâcher les muscles, se détendre ...)

-  Recouvrir une plaque du four avec du papier cuisson.

- Ajouter les pépites de chocolat à la pâte et pétrir encore un peu, pour le plaisir.

- Réaliser des petites boules d'environ 50 g. Les disposer sur la plaque du four.

- Enduire chaque boule de l'oeuf battu (ou seulement le jaune si vous avez le courage de faire des meringues avec le blanc).

- Laisser reposer jusqu'à ce que les boules doublent de volume. Je pense que cela dépend un peu de la température ambiante. Aujourd'hui, je dirais qu'au bout d'une heure, elles étaient toutes gonflées !

- Préchauffer le four.

- Enfourner à 200 °c pendant 25 minutes.

    IMG_8864 - Copie

Tout chaud, tout parfumé ... il m'appelle !

Bilan :

Je suis ravie. Je n'ai pas pu m'empêcher de croquer un petit pain tout chaud et pour une fois, j'ai eu l'impression de manger quelque chose d'avant. Je n'ai pas eu le sentiment de manger du sans gluten, je n'ai pas retrouvé ce goût un peu différent. Je suis vraiment très très contente. J'espère que demain, je n'aurais pas la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'ils sont devenus immangeables, ça arrive parfois avec certains plats sans gluten. C'est ''bon '' le jour-même puis très étrange le lendemain. Je croise les doigts !

  IMG_8869 - Copie

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité