750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui c'est donc qui va y manger ?
6 janvier 2013

Galette des rois, sans gluten et sans lactose

 

IMG_8767 - Copie

J'aime la galette,

Savez-vous comment ?

Quand elle est bien faite

et sans beurre dedans !

 

Voici ma première galette et elle est réussie ! Je n'en reviens pas.

J'ai utilisé la recette de Valérie Cupillard,issue de son livre "Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeuf"

cupillard

 

Comme d'habitude j'ai été incapable de suivre la recette à la lettre. J'ai un peu arrangé selon mes goûts.

Pour une galette de 16 cm de diamètre :

La taille correspond au diamètre d'une couronne , d'où la possibilité de faire une jolie photo comme dans le livre. Et oui, j'ai vraiment tout copié !

 

- 80 g de farine de riz

- 50 g de poudre d'amande blanche

- 4 c à s. d'huile d'olive

- 1 yaourt de soja

(ou 1 yaourt de brebis de 125 g si vous supportez le lait de brebis)

- des pépites de chocolat ( = 1 c à s. de dés d'orange confite, dans la recette originale)

- 1 c à s. rase de poudre levante

- 3 c à s. de sucre de canne blond

- 1 c à s. de sirop d'agave

 

- Faire préchauffer le four à thermostat 6 (180 °C).

- Mélanger le yaourt + l'huile d'olive + le sucre.

- Ajouter la poudre d'amande + la farine + la poudre levante.

- Mélanger bien et ajouter les pépites de chocolat et la fève.

- Verser la pâte dans un cercle de 16 cm de diamètre ou un plat. Je n'avais ni l'un ni l'autre donc j'ai versé ma pâte dans une petite assiette creuse. Pile poil, le bon diamètre !

- Lisser la surface en tapotant avec une spatule huilée. Dessiner un quadrillage comme les vrais pâtissiers.

- Cuire pendant 25 mn à 180°C/210°C.

- Laisser refroidir sur une grille.

- Etaler un peu de sirop d'agave pour la rendre toute brillante.

Il ne reste plus qu'à la dévorer pour avoir la fève !

                                       galette des rois 001 - Copie

Pour l'instant, j'en ai croqué un quart et toujours rien à l'horizon. Je vais la savourer pour avoir la surprise de découvrir la fève. C'est mon Adorable Ado qui l'a mise, je ne sais donc pas à quoi elle ressemble.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui c'est donc qui va y manger ?
Publicité
Newsletter
Publicité